37 rue de la gare Venables 27940 LES TROIS LACS LES TROIS LACS

 

Expert en expertises mérule
et champignon lignivore

Expert en expertises mérule et champignon lignivore

 

Normandie-expertises Immo et ses diagnostiqueurs de parasites du bois en France, vous accompagne pour l’inspection, l’identification des parasites présents dans les habitations.

Acquéreur, propriétaires, Syndics de copropriété, agents immobiliers, notaires marchands de biens, architectes, nous intervenons dans les régions du Centre, Normandie, Picardie, pays de Loire, Ile de France et en Bourgogne.

 

 

 

 

Notre expertise pour votre diagnostic parasitaire

Les différentes formes de diagnostics par Normandie-expertises Immo:

  • Diagnostic mérule qui est un constat parasitaire complet du bien
  • Diagnostic et analyse de situation en cas d’achat, de vente ou pour gérer suite à désordres
  • Diagnostic, analyse de l’état du bâtiment et avis sur actions à envisager
  • Diagnostic technique parasitaire, avis lors d’actions judiciaires ou face aux assurances.

 Nous réalisons également le diagnostic termites, le diagnostic de bois de construction et la formation de professionnels aux parasites du bois (champignon parasite, insectes, termites).

Notre expertise pour votre diagnostic parasitaire
Fructification de mérules à Deauville.

 

 

 

 

Pourquoi faire un diagnostic mérule ?

Pourquoi faire un diagnostic mérule ?

Vous avez découvert des champignons dans votre bien ?

Une forte odeur d’humidité ou de champignon ?

Des lames de parquets qui se cassent, des plinthes qui se gondolent, qui se craquellent ?

Vous allez acheter un bien que vous ne connaissez pas ?

 

 

Pour votre information

il est indispensable de réaliser un diagnostic technique parasitaire pour déterminer la présence de tous champignons en développement dans un bien.

 

On dénombre 5 espèces de mérule, et une vingtaine d’autres champignons lignivores dans les constructions qui se développent avec des taux d’humidité plus élevés mais qui provoquent des dégradations très importantes également, néanmoins le traitement de ceux-ci est différent et plus léger c’est pour cela que l’identification précise s’impose par un expert indépendant et impartial, non concerné par l’ampleur du traitement à réaliser.

Certains champignons dégradent le bois, la Mérule (Serpula Lacrymans) champignon lignivore présente les caractéristiques spécifiques suivantes :

Ce champignon se développe sur des bois d’une teneur en humidité relativement basse : 20 à 40 % de taux d’humidité.
La mérule ne se développe qu’à l’intérieur des lieux, à partir de 12°, la température optimale étant située au-dessous de 25 °.
Les spores issues des fructifications (carpophores) peuvent rester viables plusieurs années ; une seule fructification peut émettre plusieurs millions à plusieurs milliards de spores microscopiques et extrêmement volatiles, 10000 spores au MM².

Le champignon prolifère à l’intérieur en zones confinées, à l’abri de la lumière sauf pour le développement de la fructification ou un minimum de clarté est indispensable.

La mérule développe un tissu mycélien microscopique qui envahit les fibres du bois et provoque l’hydrolyse de la cellulose et consomme toute l’eau naturelle qu’elle contient : il en résulte des fractures d’une longueur de 2 à 7 cm sur les 3 plans (pourriture cubique) avec pour conséquence, l’anéantissement de la résistance mécanique pouvant provoquer l’effondrement de zones de planchers, de plinthes ou de charpentes. Suivant les essences de bois, l’humidité naturelle se situe entre 6 et 12-13 %. Pour un développement de la mérule, l’origine est toujours un dégât des eaux, accidentel ou naturel et plusieurs facteurs peuvent y contribuer conjointement.

 

 

En cas de dégât des eaux

En cas de dégât des eaux

Exiger des compagnies d’assurance la prise en charge immédiate de déshumidificateurs professionnels jusqu’à rétablissement des teneurs en humidité normale de la zone délimitée, est la précaution indispensable face aux risques encourus que représente la mérule.

Cet impact économique (coût de l’expertise) est relativement modeste par rapport au coût d’un traitement de la mérule, qui peut approcher dans certains cas, le coût de la construction elle-même.

 

 

 

 

Expert parasitaire en mérule

Faites confiance à un professionnel certifié

L’état parasitaire et les diagnostics de la mérule doivent être réalisées par des experts indépendants, reconnus et certifiés. Le traitement curatif fongicide de la mérule doit être réalisé par des entreprises de traitement de bois et de l’humidité spécialisées dans le domaine.

La présence de champignons dans votre bien immobilier n’est pas sans risques pour les occupants les champignons peuvent avoir une action allergène et provoquer des troubles respiratoires.
Il faut agir vite pour préserver la charpente, les boiseries, les poutres et l’ossature du bien afin d’éviter la démolition.

Pour obtenir plus d’informations ou établir un diagnostic d’insectes xylophages, cliquez ici.

 

 

Francis PONTIER EXPERT Certifié QualiExpert n°C0344, Dekra "termites" n°2608

Contactez-nous

NORMANDIE EXPERTISES IMMO

37 rue de la gare Venables
27940 LES TROIS LACS
Tél : 02 32 54 92 08
Mob: 06 20 87 38 29

Devis personnalisé

Zone d'intervention