37 rue de la gare Venables 27940 LES TROIS LACS LES TROIS LACS

 

Expert en diagnostic termites
et insectes xylophages

Expert en diagnostic termites et insectes xylophages

 

Normandie-expertises Immo, diagnostiqueur et expert parasitaire du bois en France, vous accompagne pour l’inspection, l’identification et la détection de parasites présents dans les habitations.

Acquéreur, propriétaires, Syndics de copropriété, agents immobiliers, notaires, marchands de biens, architectes, nous intervenons dans les régions du Centre, Normandie, Picardie, Pays de Loire, Ile de France et en Bourgogne.

 

 

 

 

Notre savoir-faire pour votre diagnostic parasitaire

Les différentes formes de constats d’états parasitaires par Normandie-expertises Immo :

  • Diagnostic et analyse de situation en cas d’achat, de vente ou pour gérer suite à désordres
  • Diagnostic, analyse de l’état du bâtiment et avis sur actions à envisager
  • Diagnostic termites dans le cadre des zones délimitées par arrêté préfectoral
  • Diagnostic technique parasitaire comme avis lors d’actions judiciaires

 

Nous réalisons la formation pour détecter la présence de parasites du bois (champignon, insectes, termites).

Notre savoir-faire pour votre diagnostic parasitaire

 

 

 

 

Pourquoi faire diagnostiquer ses biens immobiliers ?

Pourquoi faire diagnostiquer ses biens immobiliers ?

Pour la pérennité de la construction et de ses occupants.

 

 

Informations à savoir sur les termites et les insectes à larves xylophages :

Les termites sont des insectes xylophages qui vivent en castes, en colonies et en société organisées.
Les termites : 2500 espèces dans le monde, 6 espèces en France 5 sont des termites souterrains vivant au sol et investissant les constructions en se nourrissant du bois et une espèce vivant dans les arbres dits termites de bois sec.
58 départements en France sont en parties infestés, soit la totalité des communes, soit des zones ponctuelles, géographiquement et principalement dans la moitié sud de la France mais aussi en Bretagne, Normandie, Région Parisienne, dans l’Aisne et le Pas de calais.
Régulièrement des zones inconnues sont répertoriées.

Les zones infestées ou contaminées par les termites font l'objet d'un arrêté préfectoral.
Un diagnostic de moins de 6 mois, effectué par un intervenant certifié, est obligatoire dans ces zones lors de la vente d'un bien immobilier afin d'exonérer la responsabilité du vendeur.
Si le diagnostic révèle la présence de termites, un traitement curatif est obligatoire et une déclaration par l’entreprise intervenue doit être faite en mairie.
Le maire dans le cadre d’un zonage peut imposer un diagnostic termites sur une partie ou la totalité de la commune, en respect de la Norme NF P 03-201.

 

 

Quels traitements contre les termites :

Le traitement curatif (destructif) contre les termites

Le traitement curatif contre les termites a pour objectif de les détruire et leur interdire l’accès à la construction en créant une barrière périphérique insecticide au niveau des fondations ou base des murs en incluant les zones d’entrées de fluides et les murs de refends.
En périphéries des constructions la pratique se fait par piégeages insecticide après repérage par la société de traitement.

Les insectes à larves xylophages ?
Ce sont uniquement les larves qui dégradent le bois pendant des années, l’expertise parasitaire est réalisée suivant la norme NF P 03-200.

L’insecte sous sa forme adulte ne vit que quelques semaines, ne se nourrit pas et n’a que la fonction de reproduction, ponte d’œufs dans les bois.
Ce sont des insectes à larves xylophages de bois secs, ils sont présents partout dans le monde et font beaucoup de dégâts aux éléments en bois utilisés dans la construction de bâtiments (boiseries, charpentes, objets d’art, bois et matériaux).
Ce sont des coléoptères, capricornes, vrillettes, lyctus, charançons, hesperophanes.
Ils sont inféodés à certaines essences de bois, à certaines zones du bois (cellulose), ou indifféremment à toutes essences, certains vivent en symbiose avec les champignons dont ils facilitent la prolifération.
D’autres insectes dégradent également le bois d’œuvre, soit pour s’en nourrir, soit pour nidifier à l’abri des prédateurs, fourmis, abeilles charpentières.

 

 

Le traitement des insectes xylophages

Brossage, purge des zones dégradées, traitement des charpentes par injection des bois et pulvérisations insecticides de surface.
Il est parfois indispensable de remplacer certaines pièces de structures voir la totalité d’une charpente.

 

 

 

 

Un professionnel certifié pour vos diagnostics

Un professionnel certifié pour vos diagnostics

Que ce soit pour des termites ou des insectes à larves xylophages ou les champignons lignivores, il est indispensable de faire appel à un expert certifié qui émet les avis spécifiques et particuliers et adaptés à la situation, avant de faire passer une société de traitement (curatif ou préventif), l’expert est indépendant et impartial, il n’a pas d’intérêt commercial dans l’étendue du traitement à réaliser.

Pour obtenir plus de renseignements pour réaliser un diagnostic réglementé (termite) NORME NF P 03-201. Ou une expertise parasitaire NORME NF P 03-200 (insecte xylophage, champignon) cliquez ici.

 

 

Francis PONTIER EXPERT Certifié QualiExpert n°C0344, Dekra "termites" n°2608

Contactez-nous

NORMANDIE EXPERTISES IMMO

37 rue de la gare Venables
27940 LES TROIS LACS
Tél : 02 32 54 92 08
Mob: 06 20 87 38 29

Devis personnalisé

Zone d'intervention