37 rue de la gare Venables 27940 LES TROIS LACS LES TROIS LACS

 

Expertises et diagnostics des
pathologies du bois

Expertises et diagnostics des pathologies du bois

 

Normandie-expertises Immo, expert parasitaire en France, vous accompagne pour l’inspection, l’identification des pathologies parasitaires de votre bien immobilier (insectes xylophages, champignons lignivores).

Acquéreurs, propriétaires, agents immobiliers ou syndics de copropriété, architectes nous intervenons dans les régions suivantes : Centre, Normandie, Picardie, Pays de Loire, Ile de France, Bourgogne.

 

 

 

 

Nos prestations concernent le bois dans les constructions

Une analyse préalable des informations que vous fournissez, permet à l’expert diagnostiqueur de déterminer le type de mission à réaliser :

  • Diagnostic et analyse de situation en cas d’achat, de vente ou pour gérer suite à désordres
  • Diagnostic, analyse de la situation et avis informatifs sur actions à envisager

Diagnostic termites dans le cadre des ventes ou sur injonction du maire en zones délimitées par arrêté préfectoral.

  • Diagnostic suite à dégâts des eaux sur les conséquences et les causes et les actions à mener.

            Diagnostics technique parasitaire comme conseil de parties lors d’actions judiciaires, ou face aux assurances.

Nos prestations concernent le bois dans les constructions

Bois traité par injection.

 

 

 

 

Quelles sont les pathologies du bois ?

Le diagnostic consiste en un examen approfondi de la situation d’un bien au regard des agents de dégradation et d’altération biologique du bois.

Le diagnostic relatif à la présence de termites dans un immeuble se réalise dans le cadre des ventes dans les zones délimitées par arrêté préfectoral, ou sur injonction du maire (norme NF P 03-201).

Dans les autres cas il s’agit d’un constat de l’état parasitaire recherchant et signalant l’ensemble des parasites du bois dans les constructions et autour des constructions sur 10 m, cette prestation n’est pas obligatoire sauf dans 1% du territoire national.

L’examen doit porter sur l'ensemble des éléments en bois de la construction (charpente, plancher, solivage, plafonds) et aussi sur les éléments extérieurs, regards, façades, descentes d’eau, zingueries, les enduits étanches, les manques de ventilation, les canalisations des équipements à l’intérieur et zones de fluides, tous ces points peuvent être sujets d’humidification pouvant permettre les développements mycéliens de champignons lignivores.

 

 

 

 

Quelles sont les pathologies du bois ?

Développement mycélien de mérules.

 

Quelles sont les pathologies du bois ?

Les pathologies du bois dans la construction, sont dues aux agents d’altération biologique, les insectes à larves xylophages (capricorne, lyctus, vrillette) termites et les champignons lignivores (mérule et autres champignons lignivores).

Nous pouvons distinguer deux types de dégradations : Les dégradations biologiques sans incidence sur la résistance mécanique, principalement esthétiques.

Les dégradations biologiques structurelles ayant une incidence structurelle et pouvant présenter un risque pour la santé et pour la sécurité des occupants.

Si le bâtiment est infesté par des termites, l'examen doit porter sur l'ensemble du bâtiment et du non bâti 10 m autour de la construction  et des dépendances (en fonction du contrat établi entre l'expert en pathologies du bois et le donneur d'ordre). Norme NF P 03-201.

Si le bâtiment (hors zones termites) est infesté par des champignons lignivores (mérule ou autres champignons), ou par les insectes à larves xylophages, l'examen doit porter sur la totalité du bâtiment et sur les éléments extérieurs.

L’expert rédige un rapport de constat de l'état parasitaire suivant Norme NF P 03-200.

 

 

 

 

Faites confiance à un professionnel certifié

Faites confiance à un professionnel certifié

L'analyse de la situation et les résultats du diagnostic permettent d’informer le client sur l’état du bâtiment au regard des pathologies des bois sur les zones visibles et accessibles, sur le type d'infestation et son ampleur, les causes et les conséquences

Suivant l'analyse de la situation, l'expert en pathologies du bois peut indiquer au donneur d'ordre, les mesures informatives à étudier pour gérer le désordre.

Pour la sécurité des occupants et des habitations, l'expert en pathologies du bois peut informer son client sur les risques que présente la situation.

Pour obtenir des renseignements sur le  diagnostic en pathologies du bois, cliquez ici.

 

 

Francis PONTIER EXPERT Certifié QualiExpert n°C0344, Dekra "termites" n°2608

Contactez-nous

NORMANDIE EXPERTISES IMMO

37 rue de la gare Venables
27940 LES TROIS LACS
Tél : 02 32 54 92 08
Mob: 06 20 87 38 29

Devis personnalisé

Zone d'intervention