Tél : 02 32 52 12 85

Expert et formation initiation termites et insectes à larves xylophages Centre, Normandie, Picardie, Bourgogne et ILE DE FRANCE

 

Quelques informations à savoir sur les termites et les insectes à larves xylophages

Les termites font partie des insectes xylophages. Dans cette catégorie d'insectes, nous retrouvons également les insectes à larves xylophages comme le capricorne, la vrillette, le lyctus ou l'hespérophane. .


Nous pouvons distinguer 2 familles de termites : les termites de bois sec, les termites souterrains.


Ces termites sont des insectes sociaux, présents surtout dans le Grand Ouest, le Sud de la France mais aussi en région parisienne, en Normandie et même à Calais.

Les zones touchées par les termites font l'objet d'un arrêté prefectoral.
Un diagnostic de moins de 6 mois effectué par un intervenant certifié, est obligatoire dans ces zones lors de la vente d'un bien immobilier afin d'exonerer la responsabilité du vendeur.
Si le diagnostic révèle la présence de termites un traitement curatif est nécessaire et une déclaration doit être faite en mairie.

 les  insectes à larves xylophages sont présents partout dans le monde  font beaucoup de dégâts au bois utilisé dans la construction de bâtiments, ils sont aféodés à certaines essence de bois, à certaines zones du bois, et certains vivent en symbiose avec les champignons dont ils sont des vecteurs aux intérêts commun imbriqués.

Quels sont les traitements possibles contre les termites et les insectes xylophages ?

 

Le traitement curatif contre les termites .

Le traitement contre les termites à pour objectif de les détruire, mais aussi de prévenir toute nouvelle "attaque".

Le traitement curatif contre les termites est réalisé par des entreprises spécialisées en trois étapes.

Le traitement par injection : traitement du bois en profondeur, l'injection des maçonneries pour créer une barrière infranchissable au niveau des murs de ceinture et des murs de refends, une pulvérisation insecticide des parois murales et des bois accessibles et/ou positionnement de pièges ceinturant la construction.

Le traitement  des insectes xylophages:

Brossage, purge des zones dégradées, injection des bois et pulvérisation insecticide. 

le traitement contre les champignons lignivores:

ce traitement doit être adapté au champignon en place, tous les champignons n'ont pas à être traités avec la même méthode les mérules, qui necessite des très travaux lourds et coûteux les autres champignons sont plus ou moins invasifs et dévastateurs

Expertises et identifications

Que ce soit pour des termites ou des insectes à larves xylophages ou les champignons lignivores, il est indispensable de faire appel à un expert certifié  qui émet les préconisations particulières et adaptées à la situation.

Pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit pour un diagnostic termites et insectes à larves xylophages  OU les champignons lignivores , cliquez ici.

Francis PONTIER EXPERT Certifié QualiExpert n°C0344, Dekra "termites" n°2608